Toutes personnes a des droits. Ces droits sont reconnus par la loi dans tous les pays. Peu importe la couche, les droits ne sont pas à boycotter. De ce fait, les enfants et les mineurs ont aussi des droits dont ils peuvent jouir valablement. Ces droits sont d’une importance capitale puisque ce sont des êtres vulnérables. Vous devez alors connaître tous les droits des enfants et des mineurs pour ne pas les enfreindre. Pour connaître alors les droits des enfants et des mineurs, il faut lire l’intégralité de cet article.
Le droit à la protection
Les enfants et les mineurs sont des personnes vulnérables. Ils n’ont pas encore un pouvoir de décision tout comme les personnes âgées. De ce fait, ils ont quand même des droits dont ils doivent jouir au quotidien pour ne pas se sentir délaissés. Ils doivent bénéficier d’un traitement très spécial et surtout par rapport à ceux des adultes. Pour connaître tous les droits des enfants et des mineurs, vous pouvez vous rendre sur ce site internet portail-juridique.fr. En effet, il faut dire qu’aujourd’hui, plusieurs lois nationales comme internationales sont en vigueur pour la protection des enfants et des mineurs. À travers la convention relative aux droits de l’enfant, vous pouvez trouver les droits fondamentaux dont les enfants et les mineurs doivent bénéficier au quotidien. Le premier droit dont bénéficient les enfants est le droit à la protection. Les enfants et les mineurs ont le droit à la protection contre toutes formes de violence, toutes formes de maltraitance, toutes formes d’exploitation et d’inscription. L’opinion des enfants et des mineurs doit être prise en compte dans le processus qui concerne leur vie et concernant les décisions qui peuvent les affecter.
Le droit à l’éducation et à la santé
En dehors du droit à la protection, les enfants et les mineurs ont également droit à l’éducation et à la santé. Ce sont des droits très importants dans la vie des enfants et des mineurs. Ils doivent donc avoir un niveau d’instruction très approprié. Pour concevoir le système scolaire, il est donc important de prendre en compte les besoins individuels de chaque enfant. Les mineurs ont le droit d’accéder à une formation professionnelle adaptée s’ils le souhaitent. Vous devez donc encourager ces derniers à une participation active. Il y a aussi le droit à la santé dont bénéficient les enfants et les mineurs. Ainsi, ils doivent être immunisés contre les maladies et accéder à des soins adéquats et urgents. Ils peuvent aussi bénéficier des services psychologiques ou même psychiatriques.
Le droit au respect des libertés fondamentales
En dehors des droits sus cités, les enfants et les mineurs ont aussi droit au respect des libertés fondamentales. Ainsi, ils doivent bénéficier de la liberté, de la protection, de la dignité et même de l’intimité personnelles. Les enfants et les mineurs ont le droit de s’exprimer librement sans avoir peur et aucune crainte d’intimidation ou même de persécution. Ils doivent pouvoir jouir d’une liberté sans condition pour exprimer leurs pensées en temps et heure réelles.