Tout investisseur a le choix d’acheter un bien immobilier ancien ou neuf. Chaque type de bien dispose de ses atouts. Ainsi, une personne qui investit dans l’acquisition d’un bien neuf doit avoir certaines garanties. Quelles sont les différentes garanties dont un acheteur de bien peut bénéficier ? La lecture de cet article va vous permettre d’avoir de précision sur toutes les garanties liées aux biens immobiliers neufs.
La garantie décennale
La première garantie dont profite un acheteur de bien immobilier neuf est la garantie décennale. Cette plateformeavocats-juridiques.fr vous permettra de connaitre les détails relatifs aux garanties. Il s’agit en effet d’une assurance dont la couverture concerne les dommages matériels et corporels des propriétaires. Ces dommages peuvent être par exemple les défauts qui ont été constatés sur le bien immobilier durant les 10 premières années de la livraison. Les différents travaux qui seront effectués afin d’apporter des corrections aux défauts constatés sont aussi couverts par cette garantie. Les systèmes électriques et sanitaires qui sont intégrés bénéficient de la couverture de la garantie décennale.
La garantie biennale
La garantie biennale offre pratiquement les mêmes couvertures que la garantie décennale. C’est-à-dire des couvertures contre les dommages corporels et matériels dont l’origine est les défauts constatés. La couverture de cette assurance prend en compte les travaux de correction de dégâts. La différence de cette assurance est au niveau de l’année. Son application est possible seulement pendant 24 mois à compter de la date de livraison. Par ailleurs, l’application de cette garantie concerne les différents équipements qui sont intégrés dans le bien. Il peut s’agit du chauffage ou des climatiseurs par exemple.
La garante contre l’humidité
Une autre garantie dont les acheteurs de bien immobilier profitent est la garantie contre l’humidité. En effet, elle offre une protection aux propriétaires contre tous les problèmes d’humidité d’un bien immobilier neuf. Ce qui comprend aussi l’infiltration d’eau. Une fois que le problème est détecté, il faut mener des travaux pour le résoudre. Les travaux sont couverts par cette garantie.
La garantie des vices cachés
Dans le processus de l’acquisition, certains défauts ou vices peuvent passer inaperçus. La garantie des vices cachés constitue une mesure de protection des propriétaires contre les problèmes et les vices inaccessibles à l’œil nu dans un bien immobilier neuf. En réalité, le toit d’un bien peut être endommagé et passé inaperçu pendant la visite de préachat. Un mur peut également avoir de problème pendant le processus. Pour se protéger, le propriétaire doit penser à cette garantie. Puisque, c’est la seule qui peut couvrir ces dommages et surtout les travaux entrant dans la résolution des dommages. Que les travaux soient une réparation ou un remplacement du vice caché, la garantie des vices cachés permet de s’en occuper. Par ailleurs, les garanties ne sont pas limitées à celles qui sont évoquées plus haut. En effet, il existe des garanties à l’égard de l’acheteur du bien immobilier neuf qui couvrent le remboursement total ou partiel du prix du bien. Mais, avant de profiter de cette couverture, le respect de certaines conditions est obligatoire. Il y a des garanties qui offrent des couvertures contre les événements naturels, technologiques, des vols et du vandalisme.