La carte d’identité est une pièce qui renseigne sur une personne. En plus de fournir des informations sur l’identité d’un individu, il peut également permettre de connaitre son statut. C’est au niveau de la mairie que ce document est délivré. Lorsque la date d’expiration de votre carte d’identité est arrivée, il faut lancer un renouvellement. Comment le renouvellement doit-il être effectué ? Lisez cet article pour avoir la réponse à votre question.
Quelles sont les différentes manières pour renouveler votre carte d’identité ?
Une carte d’identité peut être renouvelée de plusieurs manières. Il faut se rendre sur ce site internet : versailles-tribunal-administratif.fr, pour avoir de plus amples détails. En effet, les personnes qui résident en France peuvent procéder au renouvellement de leur carte d’identité sur internet. Le renouvellement est aussi possible en présentiel. Il faut se rendre dans votre mairie si vous n’avez pas envie de faire le renouvellement en ligne. Si vous êtes occupés, vous avez la possibilité de confier le renouvellement de votre carte d’identité à une autre personne. Il peut s’agir d’un ami ou d’un membre de votre famille.
Quels documents a-t-on besoin pour le renouvellement de la carte d’identité ?
Lorsque vous faites le choix de la façon dont vous allez renouveler votre carte d’identité, il faut se renseigner sur les documents à fournir. Le premier document à fournir est une preuve de votre domicile datant de 90 jours. Vous pouvez utiliser par exemple la quittance d’électricité ou une facture d’eau. Il faut aussi que l’ancienne carte d’identité soit dans les documents de renouvellement. Un formulaire Cerfa que vous pouvez télécharger sur leur site officiel et une photo d’identité récente seront ajoutés aux pièces. Ce sont ces documents qui vont vous permettre de faire le renouvellement de votre carte d’identité.
Comment faut-il envoyer votre demande ?
Si vous avez à votre disposition tous les documents indispensables au renouvellement de votre carte d’identité, vous pouvez aller dans votre mairie. Sur place, vous remplissez votre dossier et vous faites le dépôt de votre dossier de renouvellement. Mais, si vous n’avez pas envie d’aller à la mairie, il faut procéder à son envoi par courrier recommandé avec accusé de réception. Si le dossier est validé et le dossier déposé, vous recevrez une notification. Cette notification de confirmation peut venir par courrier ou par mail. Vous devez vous préparer à décaisser quelques euros pour cette opération. Le prix du renouvellement d’une carte d’identité n’est pas le même au niveau de toutes les communes. Ainsi, vous pouvez dépenser 35 euros dans certaines communes pendant qu’il vous faudra seulement 20 euros dans d’autres.
Quelle est la durée pour la réception de sa carte ?
Après le dépôt de votre dossier de renouvellement, vous n’allez pas recevoir instantanément votre nouvelle carte d’identité. Il faut un temps pour l’administration communale pour la réalisation de votre carte. De la même manière que le montant varie en fonction de la commune, la durée est aussi variable. 15 jours après le dépôt, vous pouvez avoir votre carte dans certaines communes. Dans le même temps, il faut 30 jours pour entrer en possession de votre nouvelle carte d’identité.
En conclusion, le renouvellement d’une carte d’identité nécessite le respect des certaines normes.