Quels sont les points essentiels d’une garde à vue ?

Dans le domaine judiciaire, les accusées ne sont pas toujours les coupables. Pour réussir à connaitre le coupable, il faut mener une enquête judiciaire. Ainsi, une personne accusée peut se retrouver à la garde à vue. Ce qui veut dire qu’il doit rester à la disposition de la police pour les besoins de l’enquête. Quels sont les points clés à connaitre à propos de la garde à vue ? Lisez cet article pour découvrir la réponse à cette interrogation.

Combien de temps une garde à vue doit-elle durer ?

La garde à vue se déroule sur des principes et des règles. Il faut se rendre sur ce site : reunion-avocat.org, pour découvrir les détails importants. En effet, elle est effectuée pour permettre la mise à disposition de l’accusée aux enquêteurs. La durée normale d’une garde à vue est de 24 heures. Mais, il peut arriver qu’une personne soit gardée à vue pendant plus de 24 heures. La loi favorise le prolongement de la garde à vue à 48heures. Cette prolongation n’est possible que si certaines conditions sont réunies. La première condition est que le délit ou le crime de l’accusée doit être passible d’une peine de 12 mois de prison. La deuxième condition est que l’accusée doit rester à la disposition des forces de l’ordre afin qu’il puisse bien faire leur travail. La dernière condition est l’accord du procureur de la République. Si ces trois conditions sont réunies, la garde à vue sera prolongée.

Comment une garde à vue doit-elle se dérouler ?

De la même manière que la durée d’une garde à vue est réglementée, son déroulement aussi est encadré par des règles. En effet, lorsque vous faites l’objet d’une enquête judiciaire, le commissariat doit vous convoquer. Donc, sans contrainte vous allez répondre à la convocation. Ce n’est pas le cas pour une personne qui a commis un crime et qui est interpelée. Puisque celui-ci sera amené au commissariat menotté. Que vous soyez dans une gendarmerie ou dans un commissariat, la procédure du déroulement sera identique.

Un policier doit vous notifier vos droits. Cette première phase peut être enregistrée. La deuxième phase n’est rien d’autre que l’interrogatoire. C’est une étape pendant laquelle, les policiers vont vous poser des questions. La durée de cette opération est variable. Tout dépend de la coopération de l’accusée. L’interrogatoire commence par la déclinaison de l‘identité de l’accusé. Elle doit se dérouler en présence de l’avocat de l’accusé. Pendant la garde à vue, vous pouvez être fouillé. Mais, cette fouille doit être effectuée par une personne de même sexe que vous de préférence un professionnel de la santé.

Comment contacter une personne lors d’une garde à vue ?

Lorsqu’une personne se retrouve à la garde à vue, la loi lui donne la possibilité de prendre contact avec sa famille. Dans le cas où il s’agit d’un étranger, il peut prendre contact avec un consulat de son choix. La police peut prendre contact directement avec les personnes que vous souhaitez contacter. Une autre possibilité est d’effectuer l’appel vous-même. De plus, vous pouvez les rencontrer dans le commissariat sans aucun problème. Cette prise de contact va permettre à vos proches d’abord de savoir ce que vous avez et ensuite de chercher des solutions idéales à propos de votre situation.